Reportages

RAV ADIN STEINSALTZ
« Une société doit demander, chercher et exiger, que chaque individu donne quelque chose de lui même.
De la somme de ses petits dons, il peut se reconstruire entièrement. Si chacun d’entre nous allume une bougie de nos âmes, le monde sera rempli de lumière.»

PORTRAIT
Adin Steinsaltz né à Jérusalem en 1937. Issu d’une famille laïque, il décide de s’investir dès son plus jeune âge dans l’étude du Talmud. Il étudie notamment dans la Yechiva (institut talmudique) « Tomhei Temimim » de mouvance Habad (Loubavitch). Il étudiera ensuite la chimie et la physique à l’université hébraïque tout en prolongeant ses études talmudiques dans différentes Yechivot de Jérusalem. A l’âge de 24 ans, il est plus jeune directeur d’école en Israël.
Une de ses plus grandes oeuvres :
Il est à peine âgé de 28 ans lorsqu’il se lance en 1965 dans l’aventure colossale de traduire en hébreu moderne les 5 000 pages du Talmud de Babylone, consigné en araméen.
Son but : permettre à un large public de découvrir la « lumière » du Talmud. Aujourd’hui, 42 volumes, sur les 46 programmés, ont déjà été traduits en hébreu moderne. Depuis 1989, 37 volumes ont également été publiés en anglais, ainsi qu’en russe, en espagnol, en portugais et en allemand. En français, la traduction a commencée en 1995 par les rabbins Jean-Jacques Gugenheim et Jacquot Grünewald a permis à ce jour la publication de 21 volumes. En 1988, il s’est vu décerner le Prix d’Israël, une des plus hautes distinctions du pays.

Invité par la Communauté de la Varenne pour une conférence, et dédicace de son livre « Le Talmud » Monsieur Denis PEREZ Administrateur responsable des activités culturelles a su recevoir le Rav STEINSALTZ, en présence Michaël AZOULAY rabbin de la communauté de Neuilly sur Seine. Tous étaient là pour accueillir cet évènement.

___________________________________________________________________________________________

LE MIKVE DE LA VARENNE SAINT HILAIRE

En résumé : un petit groupe de fidèles rêvent de voir un jour un Mikvé se construire. D. les a entendu…
C’est en 2004 que la commission « Mikvé » se met en place, pour discuter sérieusement de ce projet. Cette commission est alors composé de personnalités telles que : Michaël Azoulay, Thierry Maarek, Franck Abbou, Nelly Cohen, Marc Cohen, Gershon Cohen et le président de la communauté.
Cette commission « Mikvé » est fin prête le 18 novembre 2006, elle organise une soirée de gala, pour une première présentation du projet dans sa globalité, et obtenir une large approbation des membres de la communauté.
En présence de Joël Mergui, Michaël Azoulay et le grand rabbin de France Joseph Haïm Sitruk qui ne cache pas sa fierté de voir le travail accompli par son neveu Michaël. Situé au 30, rue saint Hilaire à la Varenne, le Mikvé en cours de construction, se verra avec deux allées qui mènent à l’entrée du Mikvé, un accueil, un salon de coiffure, un mur de source, salle de bain, un kelim, un bain rituel pour les hommes, un bain rituel pour les femmes, ascenceur pour les handicapés, et une grande salle à l’étage supérieur.
l’importance du Mikvé
La loi juive selon laquelle on ne peut prétendre au statut de communauté sans posséder de mikvé. Celui-ci est plus important que les édifices du culte. Là où les autorités religieuses se montrent exigent sur la halakha
c’est le mikvé que l’on construit en premier lieu dans une nouvelle ville ou nouveau quartier. Les offices religieux peuvent se dérouler dans un appartement ou magasin. La synagogue sera construite ultérieurement. (source livre Arié Kaplan les eaux d’éden – le mystère du miquwé).

Photos du mikvé de la Varenne en construction : Monsieur Mimmerand responsable du chantier.

Accueil

Le couloir dessert les bains, et la salle de bain au fond

Les deux bains


Rail télésiège pour handicapés


Salle de bain


Locaux techniques

Salle à l’étage supérieur

c.C

Responses

  1. I’ve read a few good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to make such a magnificent informative site.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :